Rappelez-moi
Livraison gratuite sur tous les babyfoots en france metropolitaine (hors corse)

Le lexique du baby foot

Le baby foot est un sport de passionnés. Il y a les techniques de jeu, l’entrainement mais il y a également le jargon ! Si vous souhaitez rivaliser avec les plus grands ou tout simplement ne pas passer pour un inculte, il vous faut absolument adoptez le langage baby foot !

Auto-blocage :
Fait de bloquer automatiquement une balle venant de l’arrière avec les attaquants (joueurs à l’avant). Il faut pour cela maintenir la barre des attaquants de sorte que les joueurs soient inclinés d’environ 50°. L’auto-blocage est une technique très répandue au babyfoot qui témoigne d’une certaine maîtrise des techniques de jeu.

Balayer :
Faire circuler la balle rapidement sous un joueur ou d’un joueur à l’autre d’une même barre. Cette technique permet de déstabiliser le joueur adverse en position de défense en l’obligeant à adapter sans cesse la position de ses défenseurs et de son gardien. Cette technique peut se pratiquer avec un blocage en cassette ou en commerce.

Bande extérieure :
Faire une bande extérieure signifie faire taper la balle contre le bois du côté adverse.

Bande intérieure :
Faire une bande intérieur signifie faire taper la balle contre le bois de votre côté.

Barette :
Une barette est l’accumulation de 10 points. Bien souvent on ôte alors un point à l’adversaire.

Blocage en cassette :
Bloquer la balle derrière le joueur.

Blocage en commerce:
Bloquer la balle devant le joueur.

Demi :
Nom des deux barres de cinq joueurs situés au milieu

Fanny :
Humiliation ultime pour un joueur ou une équipe. Il s’agit d’une défaite avec un score de zéro ou négatif. Selon les règles, le « Fanny sous le baby » peut être de rigueur et l’équipe perdante doit alors passer sous le babyfoot sous les huées des vainqueurs !

Gamelle ou casserole :
Lorsque la balle rentre dans les cages, touche le fond puis en ressort.

Gosse :
Relance depuis l’arrière contrée par l’adversaire entrainant un but.

Grosse :
Fait de bloquer la balle à l’avant d’un joueur et faire un tir direct avec ce même joueur sauf si la balle n’a pas été déplacée entre le moment du blocage de la balle et celui du tir

Lobe :
Fait de marquer en faisant passer la balle au-dessus de la barre du gardien. Selon les règles, un tel but peut permettre de marquer deux points

Pissette :
Il s’agit d’un tir de l’attaquant ailier situé le plus proche du joueur. Selon les règles, un tel tir peut être interdit en raison de l’existence d’un angle mort sur le babyfoot. Toutefois cette interdiction ne vaut que si les deux barres du défenseur sont poussées à fond au moment du tir, et que ce dernier ne bouge pas une de ces deux barres suite au tir.

Rateau ou scier :
Lorsque qu’un joueur essaye de passer la balle à ses attaquants depuis les demis, si l’adversaire effectue un mouvement latéral avec ses demis déviant ainsi la balle et empêchant le joueur de bloquer celle-ci avec ses attaquants, alors il y a «râteau». Selon les règles, ce fait de jeu peut être considéré comme une faute.

Repêche ou aller à la pêche :
Fait de récupérer la balle à la main dans la cage après un but avant que celle-ci ne redescende dans le babyfoot. Selon les règles, une balle repêcher peut permettre d’enlever un point à l’adversaire.

Reprise :
Fait de tirer au but directement avec l’attaquant sans contrôler la balle alors que cette dernière vient de l’arrière. Selon les règles du baby foot, cette technique peut être interdite notamment entre un contre un puisque le défenseur n’a pas le temps de prendre ses cannes en main.

Roulette :
Technique de jeu visant à tirer en lâchant la poignée de sorte que la barre et les joueurs fassent plusieurs rotations. Cette technique, parfois interdite, permet de donner une grande puissance au tir.

Savon :
Balle neuve donc glissante et difficile à jouer Tacles : Technique qui consiste à tordre la barre des défenseurs pour toucher l’attaquant adverse en position d’attente de blocage, empêchant ainsi ce dernier de contrôler la balle. Geste généralement interdit puisque très néfaste pour le babyfoot et anti-fairplay
04 81 07 37 75    10h-12h / 14h-18h