Rappelez-moi
Livraison gratuite sur tous les babyfoots en france metropolitaine (hors corse)

La technique du baby foot

Pour briller dans les bars et les salles de jeux, mieux vaut bien connaître le b.a-ba de la technique au baby foot. Les joueurs débutants trouveront dans cette rubrique des petites astuces pour améliorer significativement la qualité de leur jeu.

techniques du babyfoot 1  La position du joueur
Pour jouer au baby foot il est essentiel d'adopter une bonne posture. On distingue de nombreuses positions dont voici les 3 principales :
- la position standard : c'est une position naturelle et décontractée et aussi la meilleure façon de passer une balle aux demis. C'est la main gauche qui travaille pour faire passer la balle. La main droite sert à l'intercepter et à tirer dans le but.
- la position améliorée à l'avant : c'est un compromis entre l'attaque et la défense. Le poignet gauche est cassé alors que le bras droit est un peu tendu. Cette configuration permet de passer très rapidement d'une position d'attaque à une position de défense.
- la position améliorée à l'arrière : cette position consiste à utiliser la main gauche sur la barre des 2 et la main droite sur la barre des demis ou des avants. En cas de contre adverse, c'est une bonne position pour défendre.
Le lancer
Un lancer, ça se travaille ! Il existe 3 grandes manières de tirer une balle :
- l'impulsion : elle consiste à donner de la vitesse et un sens en tapant dessus. On donne d'abord la direction et la puissance à la balle et on décolle le joueur pour la retoucher ensuite. Il s'agit de la technique la plus pratique bien qu'elle soit aussi la plus voyante (elle oblige à décoller la barre)
- le glissé : on donne de la vitesse et un sens à la balle en glissant dessus. Plus difficile à réaliser cette technique a le mérite de pouvoir surprendre l'adversaire
- l'écrasé : variante plus agressive du glissé, l'écrasé comme son nom l'indique consiste à écraser la balle (et non à glisser délicatement dessus) afin de lui donner plus de force. Un coup puissant mais plus difficile à masquer !
techniques du babyfoot 2 
 

techniques du babyfoot 3
Les demis
Les demis sont considérés comme la partie la plus importante du baby foot. Logique, pour mettre la pression à l'adversaire il vaut mieux toucher la balle à l'avant ! L'une des principales erreurs consiste à ratisser sans arrêt pour bloquer les balles de l'adversaire. Il s'agit bien sûr d'une pratique antisportive qui, en plus d'énerver l'adversaire, vous prive de tout contrôle sur la balle. L'autre grande erreur est de tirer très fort pour déstabiliser l'autre. Pour récupérer la balle ensuite, cela se complique...

Parmi les passages de base figurent (par ordre de difficulté) :
- le passage le long de la bande : la balle passe à l'avant en longeant le bois du baby foot. Pour la récupération, pensez à mettre votre joueur avant en auto-blocage
- le passage croisé : un classique du baby foot qui consiste à frapper la balle sur l'arête du joueur des demis. Pour récupérer la balle vous avez le choix entre l’auto-blocage ou couper la trajectoire de celle-ci dans la zone des avants
- le passage droit : ce coup consiste à faire passer la balle entre les demis de l'adversaires de manière parallèle au bois du baby foot. Pour la récupération, pas le choix, c'est l’auto-blocage obligé. La déviation avec les avants ne fonctionne que pour le passage croisé...

Et pour les tirs :
- le tir droit : le tir de base à effectuer au centre des demis. Difficile à masquer !
- le tir croisé : le plus utilisé des tirs aux demis. Comme pour le passage croisé, on frappe la balle sur l'arête du joueur (en direction de l'adversaire) afin de lui donner une trajectoire oblique.
Les avants
Le contrôle de la balle est essentiel. Il est conseillé de bloquer celle-ci sous le pied du joueur, en inclinant ce dernier en direction du gardien adverse. Pour réussir un tir, il faut être précis, ne pas hésiter, en gardant toujours à l'esprit que la vitesse est un facteur clé. Un tir foudroyant n'a pas forcément plus de chance de marquer un but. Tirez donc avec légèreté ! Un joueur qui gagne est avant tout un joueur qui réalise des tirs francs, des feintes et des tirs croisés.

Il y a deux coups que vous devez absolument connaître et apprendre à maîtriser lorsque vous jouer aux avants : le Pull-Shot et le Snake. Le 1er est un tir masqué qui consiste à positionner la balle sur le côté du joueur et à décaler celle-ci en utilisant le flanc du joueur. C'est une technique facile que même les débutants peuvent se permettre !

Pour le Snake, placez votre poignet contre la poignée des avants puis exécuter une roulette en faisant glisser la barre le long de votre main. C'est un coup très puissant qui demande un peu d'entraînement mais qui en vaut bien la peine !

- le tir en bande : très compliqué celui-là ! Il consiste à taper la balle sur l'arête du joueur des demis pour la faire rebondir contre le bois du baby et finalement la faire atterrir dans le but. Si vous réussissez ce coup n'oubliez pas de regarder la tête de votre adversaire...
Vous l'aurez compris, lorsque l'on joue aux demis il faut faire preuve de technique et de patience.

techniques du babyfoot 4 


techniques du babyfoot 5 
Les arrières
Vous devez positionner votre gardien et vos défenseurs de sorte à ne pas laisser un trou trop important qui pourrait tenter le joueur adverse. Avec de l'expérience, ce trou peut aussi servir de piège. La technique au baby foot est affaire de stratégie !
Votre défense doit toujours rester mobile et évoluer au fil de la partie. Vous pouvez soit chercher la faille dans la défense adverse et réaliser le tir correspondant (pour les joueurs expérimentés) soit choisir un tir et attendre qu'une occasion se présente pour le réaliser. La meilleure stratégie étant de mélanger les 2 techniques !

Enfin il est conseillé de garder les joueurs toujours être croisés, le goal penché en avant, les joueurs en arrière. Cela offre une meilleure défense surtout contre des tirs croisés. Et surtout ne fixez pas les joueurs adverses, portez toute votre attention sur la balle !
La relance des arrières
Quand on intercepte la balle avec les arrières, on a 10 secondes pour analyser la réaction de l'adversaire (pour voir ce qu'il tente de bloquer) et agir en conséquence. 3 grands choix s'offrent à vous :
- les tirs : c'est un excellent moyen de mettre la pression à l'avant adverse. On distingue les tirs droits, cadrés, puissants et difficiles à contrer pour les avants adverses, les tirs croisés, les plus utilisés au baby foot qui consiste à tirer la balle non pas en plein centre mais légèrement sur le côté pour lui donner un angle et les tirs en bande autrement dit contre le bois du baby foot
- les passes aux demis : ce sont les premières passes que l'on doit apprendre. Seul bémol : elles obligent à tirer la barre au maximum, ce qui n'est pas très confortable. Il y a 3 façons de procéder : le long de la bande (la base), le passage rabattu (tir croisé en direction du joueur des demis placé l'extrême) et le passage croisé plus difficile (tir croisé en direction de l'un des joueurs centraux sur la barre des demis)
- les passes aux avants : ce sont des passes surtout utilisées en double car plus simples à récupérer quand on est deux. Tout comme les passes aux demis, vous pouvez les réaliser en passant le long de la bande, en tirant droit ou sur les côtés
 techniques du babyfoot 6
Pour conclure, gardez toujours à l'esprit que pour améliorer la qualité de votre jeu, il est essentiel d'affronter de nouveaux adversaires. Le fait de jouer fréquemment avec les mêmes personnes ne fera que vous donner de mauvaises habitudes et ne vous incitera pas à faire évoluer ni votre défense ni votre attaque. Un bon joueur de babyfoot est avant tout un joueur qui a l'expérience des autres. La technique au baby foot est un apprentissage long et sinueux. Une aventure !
04 81 07 37 75 10h-12h / 14h-18h
le lundi et du mercredi au vendredi