En exclusivité nous vous proposons de découvrir les impressions à chaud de nos 8 spartiates villeurbannais du RSFT qui ont vaillamment défendu les couleurs de la France (et celles de Mister Babyfoot !) lors du WCS Roberto Sport 2014.

Aujourd’hui, c’est Maxime Blin, joueur vedette et coach du RSFT qui prend la parole. A travers son témoignage vous allez revivre les grandes étapes du WCS 2014, un tournoi de babyfoot réservé à une élite qui met les nerfs des joueurs à rude épreuve. Retour sur cette journée marathon avec ses hauts et ses bas…

Retour sur un tournoi très exigeant qui nous fait comprendre ce qu’est du « grand baby foot ».
 

World Championship Series : une entrée en matière difficile

3 Doubles, 1 Simple et une compétition par Nations, voilà ce qui m’attend pour les 3 jours de compétition. Autant vous dire de suite que je vais vite passer mes performances en double car c’était franchement très moyen.

Petit retour dans l’ordre chronologique des compétitions.

Double Semi-Pro :
Un match, puis deux, puis trois… Au final 6 défaites en qualification… Je n’arrive pas à sortir de cette spirale… J’arrive enfin à bien jouer en éliminatoire mais nous tombons sur une solide équipe hollandaise qui finira deuxième de la compétition…Défaite 5-4 5-4 5-1…

Double Mixte :
Lancé sur le bon match du double Semi-Pro, on joue une équipe Autrichienne et on démarre très bien le match en menant 2 sets à 0… Et là encore une chose que je ne m’explique pas, on se fait remonter 2 sets partout pour perdre à la belle 8-6… Rageant car c’était une équipe plus faible que nous et pourtant on perd…

 

En route vers les demi-finales

Nations :
C’était la première fois que je me retrouvais Coach de l’équipe de France. Heureusement j’avais à mes côtés l’expérimenté Hervé Dos Santos en tant que Capitaine.

Le tirage des qualifications nous fait jouer contre le Luxembourg et la Slovénie alors que nous héritons d’un forfait en troisième match. Après la cérémonie d’ouverture avec la présentation des équipes nationales avec les hymnes, place aux matchs.

Notre premier match contre le Luxembourg se solde par une défaite 3 matchs à 1… Logique tant cette équipe est solide au niveau multitable. Il faut rappeler que notre équipe était composée en majorité de joueur novice en termes de table étrangère.

Le second match, contre la Slovénie, nous le remportons facilement 4-0 ce qui nous permet de nous qualifier pour les phases finales. En phases finales nous rencontrons nos voisins Suisse, une équipe qui maitrise plutôt bien la table Roberto Sport.

Victoire de deux simples (Miguel Dos Santos et moi-même) et défaite des deux doubles. Il y aura donc une séance de Pénalty, une nouveauté de la saison 2014.

Il s’agit en fait d’une liste de 5 joueurs dans chaque équipe où chacun ira à tour de rôle tenter d’arrêter le tir adverse et essayer ensuite de marquer. Miguel arrête le tir adversaire mais se fait ensuite goaler.

Je suis en second et j’arrête le tir adversaire après avoir demandé des conseils à mes coéquipiers qui avaient joué mon homologue suisse lors des matchs. Et je marque ensuite mon penalty = ce qui nous fait mener 1 à 0.

Notre 3ième tireur arrête le tir et se fait goaler. Le capitaine de notre équipe, Hervé arrête le tir du Suisse et marque son penalty, la France est en demi-finale du WCS Roberto Sport !

Je dois l’avouer l’objectif était d’abord de sortir des qualifications ! Se retrouver en demi-finale était pour nous une sacrée performance.

En demi-finale, nous avons rencontré l’Autriche qui gagnera la compétition. Vous l’aurez donc compris nous avons été défait par cette compétitive formation autrichienne 3 à 1. Et malheureusement pas de podium pour nous car le Luxembourg nous a battu 3 à 1 également lors de la petite finale !
 

Open Double : des résultats en dents de scie

Des qualifications en demi-teinte avec deux nettes victoires pour commencer et ensuite je me suis petit à petit éteint…

A la fin des qualifications je m’avance vers l’écran qui donne la liste des qualifiés pour les phases finales… Et je vois que je suis dans la zone grisé des non-qualifiés… Pour un petit but au goal-average !!! Rageant…

 

Open Simple : un regain de lucidité !

MA satisfaction du tournoi !

Encore une fois des qualifications mitigés mais ce coup-ci ça passe ! Un premier tour contre un joueur hongrois qui lui a fait des qualifications correctes avec un 5 sur 7. Je gagne 8-6 à la belle en produisant un jeu intéressant et je prenais plaisir à jouer.

Au second tour, un deuxième hongrois, que je bats étonnement facilement 3 sets à 0.

Se présente ensuite face à moi en 16ième de Finale un Autrichien, tête de série numéro 8. Je fais un match énorme pour me qualifier pour le 8 ième de Finale !

Inespéré compte-tenu du niveau de jeu que j’avais produit lors des précédentes compétitions et même lors de mes qualifications du jour !

Ma route s’arrête malheureusement en 8ième contre un joueur Tchèque avec une défaite à la belle 5 à 3 face à un adversaire que je qualifierais de « non fair-play ». Je vous passe les détails mais il a gagné sur une balle plus que litigieuse.

 

Bilan de cette édition du WCS 

C’était la première fois que j’allais au WCS Roberto Sport, je ne m’étais pas préparé n’ayant pas de baby foot Roberto Sport à disposition sur la région Toulousaine…

La prochaine fois j’irais en ayant un peu de temps de jeu sur la table pour mieux l’appréhender car c’était vraiment un tournoi difficile.