babyfoot Bonzini B 60Les règles du baby foot (et leurs nombreuses variantes!) vous les connaissez sur le bout des doigts. A tel point que vous ne diriez pas non à un peu de nouveauté. Réjouissez-vous, avec le "Speed Ball" vos souhaits vont être exhaussés !

Ce nouveau mode de jeu sera testé à l'occasion du World Champion Series Bonzini 2014. Pour le moment les règles du Speed Ball ne sont pas définitives et certains ajustements seront apportés à l'issu de la phase expérimentale. Envie de devenir cobaye ? Rendez-vous vite au WCS Bonzini à Pontoise ! Le samedi 17 mai, les joueurs éliminés et non sélectionnés en équipe nationale auront le privilège de tester le Speed Ball sur de magnifiques baby foot Bonzini (ci-contre) réquisitionnés pour l'évènement. Pour mieux vous préparer, nous vous proposons de jeter un petit coup d'oeil rapide au règlement du Speed Ball.

Au Speed Ball, on dispute un match en 2 manches gagnantes de 5 points chacune. Pour déterminer l'équipe qui réalise l'engagement, on procède à un tirage au sort. Attention : le changement de côté entre les manches est strictement interdit. A noter : c'est le type de baby foot qui détermine le choix de la balle.

L'engagement  
On engage la balle arrêtée à hauteur du joueur placé au centre de la barre des demis. Le joueur qui réalise la manipulation doit absolument demander aux autres joueurs s'ils sont "prêts". Ceux-ci doivent répondre dans les 3 secondes et le jeu doit débuter dans les 3 secondes qui suivent leur réponse. En cas d'infraction à ces deux limites de temps, des pénalités de retardements de jeu peuvent être appliquées.

Pendant une partie
Au Speed Ball, comme son nom l'indique, le jeu doit être continu et fluide. La balle ne peut être arrêtée sous un joueur plus d'une seconde. Attention : dans le cas de figure où la balle est bloquée, libérée puis de nouveau bloquée, on doit toucher un autre joueur avant de pouvoir la jouer. En cas d'infraction à cette règle, le joueur adverse peut, s'il le souhaite, remettre la balle en jeu. 

Une balle sort du baby foot
Si la balle sort du babyfoot, la remise en jeu se fait aux arrières de l'équipe qui a pris le dernier but. Le joueur qui a fait sortir la balle ne prend pas de pénalité. Important : une balle qui saute, touche les buts ou les montants du baby puis retourne sur le terrain est toujours en jeu.

La gestion des temps morts
Une équipe peut prendre jusqu'à 2 temps morts de 15 secondes par manche et uniquement entre les manches. Une balle en jeu rend toute demande de temps mort non recevable. Toute infraction à cette règle est considérée comme un retardement de jeu et pénalisable.  La 1ère pénalité est un simple avertissement. La seconde est la perte de la balle. La 3ème est un pénalty. Important : après une pénalité, le jeu doit reprendre dans les 3 secondes. 
 
Les passes
Au Speed Ball, toutes les passes sont autorisées et la balle peut rebondir de nombreuses fois contre les montants avant d'être jouée, il n'y a pas de limite. Elle peut également être passée après un bloquage. Dès lors, attention à bien respecter les règles énoncées dans la rubrique "pendant une partie".

Le pénalty
Le pénalty doit être réalisé depuis la barre des 3 par l'équipe qui n'a pas commis la faute. Les règles du Speed Ball pendant un pénalty sont les mêmes que pendant le reste de la partie.

L'éthique
Ne sont bien sûr pas tolérées les attitudes non sportives. L'appel d'une décision de l'arbitre n'est pas autorisé. L'arbitre est en droit de pénaliser, d'exclure de la table ou d'expulser d'un tournoi tout joueur ayant un comportement non éthique. 

Les grandes lignes du Speed Ball n'ont désormais plus de secrets pour vous ! Et quoi de mieux pour inaugurer un nouveau mode de jeu qu'un bon vieux baby foot Bonzini B60 ?

baby foot Bonzini B 60