historique de l'ITSF

Connaissez-vous bien l'ITSF ? L'International Table Soccer Federation est ni plus ni moins que l'organisation la plus importante de la planète baby foot. Rien que ça !

Ses membres sont élus pour une période de 4 ans lors d'une assemblée générale. Le président du conseil est Farid Lounas, le vice-président et trésorier est Klaus Gottesleben, le secrétaire général est Matthew Boris.

L'objectif de l'ITSF est de coordonner les fédérations nationales. Tout remonte aux années 50, époque à laquelle les compétitions de baby foot ont commencé à se developper sérieusement. Pour organiser tout ce petit monde, coordonner les fédérations, informer les joueurs, enfin pour apporter de la cohésion dans le monde du baby foot, l'ITSF fut créée.

En 2002, le 9 mai très exactement, une réunion regroupant de nombreuses fédérations nationales (Allemagne, Belgique, Danemark, France, Italie, Chine, USA...) se tint à Francoville, en France. C'est lors de cet évènement majeur que les grandes lignes de l'ITSF furent définies. 

3 mois plus tard, le 16 août 2002, l'International Table Soccer Federation fut officiellement créée en Autriche à Oberwart, avec le statut d'organisation à but non lucratif. 

Aujourd'hui, les missions de l'ITSF sont multiples. Elle fait bien sûr la promotion du baby foot à l'international, encourageant les joueurs du monde entier à renforcer leur unité, à tisser des liens. Elle est très proche des organisations représentant le sport, les clubs, les associations et participe activement à la promotion du babyfoot, y compris dans les pays défavorisés. Elle possède d'ailleurs pour cela un fond de développement. Auprès du Comité International Olympique, elle se bat pour la reconnaissance du baby foot comme sport à part entière. La coupe du monde de baby foot, les championnats du monde (et ses 40 pays participants) et autres compétitions internationales sont le fruit de son labeur.  C'est aussi elle qui fait la loi ! Elle fixe les règles de jeu et le code des arbitres. Les sanctions disciplinaires, c'est elle !

Plus généralement, l'ITSF travaille au maintien des valeurs du baby foot, valeurs basées sur le respect et le fair-play,  aussi bien dans le baby foot de compétition que dans le baby foot récréatif ! 

Nombreux sont les baby foot a avoir eu l'honneur de recevoir la certification ITSF. C'est le cas notamment de ce baby foot noir ci-dessous. Vous l'avez reconnu ? C'est le célèbre baby foot Garlando Pro Champion ITSF

baby foot Garlando ITSF 
Si vous êtes plutôt un adepte des baby foot Roberto Sport, vous craquerez sans doute devant ce Sport Kombat ITSF, un vrai baby foot pro :  

baby foot Roberto Sport ITSF