Le club de football anglais Stoke City a annoncé officiellement le mois dernier que la réalité virtuelle ferait désormais partie intégrante de l'entraînement de ses joueurs. A grand renfort de casques VR et de simulations de phase de jeu, cet investissement technologique réalisé en partenariat avec la société Beyond Sports devrait d'abord servir à améliorer les performances des gardiens. A quand des entraînements VR pour les joueurs de baby foot ?

Du football professionnel en VR : une première !

entraînement de football en réalité virtuelle

Ce n'est pas la première fois qu'un club de football a recours à la réalité augmentée pour l'entraînement de ses joueurs. Mais c'est bien la première fois qu'un tel équipement est utilisé au sein d'une équipe de joueurs professionnels.

C'est donc une nouvelle étape que vient de franchir Stoke City et qui devrait sans doute donner des idées à d'autres clubs. D'autant que le mariage du sport et de la réalité virtuelle présente de nombreux avantages par rapport aux entraînements classiques.

Des entraînements de football moins coûteux, plus rapides et moins gourmands !

Stoke City entraînement en réalité virtuelleC'est un fait : entraîner une équipe de joueurs professionnels à un coût. C'est un investissement en terme de coût; de temps et de ressources auquel la réalité virtuelle propose désormais une alternative évidente. Cette technologie permet de travailler une action précise sur un joueur en particulier sans avoir à mobilier le reste de l'équipe. C'est d'ailleurs pour cette raison que le poste de gardien est concerné en priorité. Armé d'un casque VR, un gardien de but pourra ainsi travailler et retravailler encore et encore les automatismes indispensables.

Stoke City a le choix de créer sur-mesure toutes sortes de scénarios ou bien d'utiliser des mises en situation préenregistrées. Corner, coup franc et autres phases de jeu peuvent être reproduites avec un haut de degré de réalisme afin de visualiser les équipiers comme les adversaires. Le but ultime de cette formation 2.0 étant bien sûr d'améliorer la prise de décision et les réflexes.

Si la réalité vituelle ne remplacera jamais la dimension physique, elle présente l'immense avantage de réduire les contacts à l'entraînement pour mieux préserver l'intégrité des sportifs. La VR pourrait même s'étendre à d'autres sports comme le rugby. Et pourquoi pas le babyfoot ? Pourra t-on un joueur enregistrer et reproduire le jeu d'un grand champion de baby foot pour l'entraînement des joueurs ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer