C'est un joli coup de pub pour la Coupe du Monde 2018. L'équipage du Soyouz MS-08 composé de deux astronautes américains et d'un cosmonaute russe, embarquera dans ses bagages le désormais célèbre "Telstar 18", le ballon d'ouverture de la Coupe du Monde, celui-là même qui sera utilisé cet été en Russie. Matchs en apesanteur en vue ?

 

Le ballon du Mondial à 408 000 m d'altitude...

 

baby foot pour les petits apparts

Faire s'envoler un ballon de foot à 408 km de hauteur, voilà un nouveau record insolite que même Lionel Messi et son coup du sombrero ne pourront jamais détrôner. Et c'est à un certain Oleg Artemiev que l'on doit cette initiative insolite.

En effet le cosmonaute russe à la tête du Soyouz MS-08 a récemment décidé d'emporter le symbole de la Coupe Du Monde 2018 avec lui à bord de la Station Spatiale Internationale, comme pour rappeler aux supporters que c'est en Russie que se jouera l'évènement :

"Nous prenons le ballon avec nous.C'est peut-être celui qui sera utilisé pour le premier match de la Coupe du monde"

Accompagné de deux astronautes américains, Drew Feustel et Richard Arnold, le cosmonaute aguerri de 47 ans a également trouvé là un bon moyen pour tuer le temps entre deux calculs de trajectoires. Rien de tel qu'un improbable match de football Etats-Unis - Russie en apesanteur pour débuter cette Coupe du Monde russe sur une notre légère.

Le retour de Telstar 18 -et accessoirement de l'équipage du Soyouz MS-08 -  se fera deux semaines seulement avant le coup d'envoi du Mondial 2018. On est prêt à parier qu'il y a au moins une balle de remplacement restée sur Terre en cas de problème mission...

Nul doute que la balle en question deviendra un objet collector une fois de retour au bercail. Surtout quand on sait qu'envoyer 100 grammes dans l'espace coûté plusieurs milliers de dollars...

D'abord une voiture électrique en orbite martienne, maintenant un ballon de foot dans l'exosphère terrestre... à quand un baby foot sur la Lune ?