L'équipe du RSFT de Villeurbanne s'est illustrée le week end dernier à l'occasion de la 1ère édition de la Coupe de France des Clubs de Babyfoot. Pour vous faire vivre l'évènement comme si vous y étiez nous avons récolté le témoignage de Maxime Blin, joueur de l'équipe.


Ce week-end se déroulait à Paris 15ième la première édition de la Coupe de France des Clubs. Le RSFT, après une belle 5ième place à l’European Champions League comptait confirmer un bon début de saison. C’est d’ailleurs en tant que favori, avec les clubs d’Evry (Champion d’Europe en titre) & Montreuil sur Mer, que notre équipe arrive sur le tournoi.

Présentation de la Coupe de France des Clubs

1ère édition CFC 2014 Maxime Blin et Nicolas Constantin
L'un des baby foot Bonzini réquisitionnés pour l'évènement...

La Coupe de France des Clubs (CFC) est une compétition par formation de 8 joueurs (4 doubles – D1, D2, D3, D4). Lorsque deux formations se rencontrent, le Double 1 joue contre le Double 1 adverse, le Double 2 contre le Double 2, etc…

Nous avions donc 8 matchs à jouer en qualification. Le tirage a été plutôt favorable avec nous car nos qualifications ne comportent pas d’équipe majeure.

Un bilan très positif puisque la formation termine 1ere des qualifications devant les deux formations d’Evry. Montreuil, l’autre favoris termine 6ième. Plus personnellement avec mon partenaire et capitaine Nicolas Constantin nous faisons « perfect », c’est-à-dire que nous ne perdons aucun set lors de ces qualifications. De quoi se mettre en confiance pour le dimanche où des matchs plus difficiles se présenteront à nous.

Terminant 1er des qualifs, nous étions exemptés du premier tour des qualifications.

Au second tour nous jouons la formation 3 d’Evry qui venait de battre une formation Toulousaine composée de joueurs que j’ai l’habitude de côtoyer et de former aux entrainements à Toulouse. Un match plutôt simple pour notre formation qui passe donc en 8ième de finale contre le club d’Aunay. Notre formation passe cet obstacle 3 à 1 malgré la première défaite de mon double avec Nico. Rageant car j’ai vraiment mal joué.

Lyonnais contre Parisiens...

Coupe de France des Clubs 2014 - Maxime Blin

Place à présent aux quarts de finale avec le premier adversaire costaud du week-end : Paris ! Constituée de joueurs expérimentés, cette formation a tout du piège : des joueurs techniques, avec de l’envie et ils sont à domicile ! Emmené par Franck Mahy, président du club de Paris et joueur français reconnu, ils sont sur notre route et nous comptons bien les battre.

Grosse ambiance pour ce match que nous remportons finalement 3 matchs à 1. Nico et moi gagnons lors d’un match épique se terminant sur le score de 8-6 à la belle !

A nous le dernier carré avec les clubs de Montreuil, Evry et Bordeaux qui sera notre prochain adversaire en demi-finale ! A ce moment-là notre capitaine nous dit : « Les gars quoi qu’il arrive nous avons signé pour encore deux matchs ! Allons chercher cette finale ! ».

Contre les Bordelais, nous remportons la victoire 3 matchs à 1 ! Euphorie !!! Nous sommes en finale !!! Nous la tenons enfin cette finale tant espérée tout le week-end.








Le RSFT en route vers la finale

Le RSFT à la Coupe de France des Clubs - Maxime Blin et Nicolas Constantin

Et c’est contre l’équipe de Montreuil, qui a dominé les deux grosses équipes des Coyotes d’Evry en quart de finale et en demi-finale, que nous allons nous battre pour monter sur la première marche du podium.

Notre premier double perd 2 sets à 0 contre Miguel Dos Santos Lote, numéro 1 français et top joueur mondial, et son partenaire.

Nous jouons en double 2 avec Nico contre une paire qui a été finaliste du WCS Bonzini il y a 3 ans. Une première manche remportée facilement puis le physique me lâche au pire moment. Mon bras gauche est tétanisé, mes demis sont fébriles, je sens la victoire nous échapper. Résultats 5-2 3-5 3-5…

Notre double 3 remporte son match dans la douleur et c’est donc notre double 4 qui peut nous permettre d’accéder à la fameuse séance de penalties qui a amené du suspens sur de nombreuses confrontations ce week-end ! Mais malheureusement le double Villeurbannais s’incline et c’est donc Montreuil sur Mer qui obtient le titre de Vainqueur de la Coupe de France des Clubs ! Félicitation à la bande d’Hervé et Miguel Dos Santos Lote pour cette jolie victoire !

Notre équipe termine donc deuxième de cette édition de la Coupe de France des Clubs !

 

1ère édition Coupe de France des Clubs - Maxime et Nicolas RSFT

Coupe de France de baby foot 2014 - RSFT Villeurbanne

 







Crédit photo : RSFT