Attention : cet article casse les idées reçues !

 

baby foot avec caisse en bois massif

Pourquoi choisir un baby foot en bois massif ?


"Un baby foot en bois massif, c'est un baby foot authentique, de la vieille école, conçu pour durer avec des matériaux vrais de vrais !". C'est ce que répondrait n'importe quel puriste amateur de baby foot de café d'autrefois. Il est vrai que les premiers baby foot de l'Histoire ont été réalisés à partir de bois massif (pin, chêne, hêtre...) pour la simple et bonne raison que les 1er fabricants étaient tous des menuisiers, des ébénistes ou des charpentiers. 

A l'heure actuelle, on observe encore en France un fort attachement à ce côté traditionnel, ancestral. Des fabricants comme Bonzini conserve cette volonté de travailler des bois massif de 1er choix, gage de qualité et de savoir-faire.

Un baby foot en bois massif est produit haut de gamme ! Un baby foot en bois massif est produit esthétiques, que l'on apprécie pour son côté "brut" et pour le dessin si particulier de ses nervures. C'est un atout déco dans un intérieur que les designers ne cessent de réinventer. Le bois traverse les époques et les modes sans jamais perdre de sa noblesse. C'est un matériaux de luxe que certains fabricants, les baby foot Sulpie pour ne citer qu'eux, maîtrisent à la perfection !

baby foot en bois massif
Si les babyfoot en bois massif sont de très beaux spécimens, emprunts d'authenticité, de tradition, ils ne sont pas non plus exempts de tout reproche. Le bois massif, c'est lourd ! Difficile à transporter, ce matériel nécessite un maximum de précaution dans son transport et son façonnage. Il demande une attention particulière quant à son entretien mais ça, c'est le cas de tous les baby foot de qualité ! Mais à part le bois massif, quels choix avons-nous ? 

Les atouts d'un baby foot en contreplaqué MDF


baby foot en bois multiplis contreplaquéSur bon nombre de baby foot récents, on observe une tendance pour le bois MDF mélaminé. Composé de fines couches de lamelles en plastique, ce type de matériaux offrent de nombreux avantages dont un poids plus léger, une résistance accrue (notamment à la déformation) un production facilité et un plus grand choix de coloris, tout ça pour un prix nettement plus intéressant... difficile de rester insensible ! 

Vous me direz : oui, mais l'esthétisme dans tout ça ? L'avantage avec les matériaux modernes, c'est qu'on leur fait faire n'importe quoi ! Envie d'un baby foot couleur chêne ? hêtre ? ou pin ? Les baby foot en bois MDF se déclinent dans tous les coloris possibles et imaginables. Et les imitations bois sont tellement qualitatives qu'on s'y tromperait. Mais alors,  doit-on les préférer au baby foot en bois massif ? 



La vraie force d'un baby foot ne vient pas uniquement de ses matériaux...

Il n'y a que ceux qui taquinent la balle plusieurs heures par semaine qui peuvent le comprendre : un baby foot de qualité c'est d'abord un baby foot bien construit ! Tous les grands noms du baby foot ont leurs matériaux de prédilection, bois massif pour certains, multplis pour d'autres, et tous produisent des kickers de grande qualité reconnus dans le monde entier. Il y en a même qui associent les deux, c'est le cas de bon nombre de baby foot Bonzini (caisse en contreplaqué, pieds en bois massif...). Ce qui explique l'engouement pour tel ou tel matériaux, ce sont les goûts, les attentes et le budget de chacun. Il n'y a pas de consensus là-dessus. La vraie force d'un baby foot, c'est avant tout le savoir-faire qu'il renferme...