Acheter un baby foot n'est pas une mince affaire car chaque détail compte. 

La moindre petite pièce, le moindre accessoire peut influencer la jouabilité de votre baby foot, son ergonomie et bien sûr, votre plaisir ! Quand on débute dans le monde du baby foot, il convient de connaître les particularités techniques de chaque baby foot, de chaque accessoire. Intéressons-nous à l'un des équipements les plus importants d'un baby (si ce n'est LE plus important) : la surface de jeu.

Il faut savoir qu'un terrain de baby foot offrira des sensations de jeu radicalement différentes selon le matériau qui le compose et selon son origine de fabrication. A chaque niveau de joueurs son style et ses habitudes, c'est la règle ! 

Posez-vous la question : que recherchez-vous ?


Les baby foot avec tapis en bois : authenticité, durabilité et rapidité
 

baby foot avec tapis en bois


Esthétiques, robustes et toujours autant appréciés des joueurs, les tapis de baby foot en bois sont des accessoires qui ont fait leurs preuves. Rappelons que les 1ers fabricants de baby foot étaient tous des virtuoses du bois, ébenistes, menuisiers ou charpentiers. Le choix de ce matériau noble est donc venu très naturellement. Les baby foot avec tapis en bois offrent un jeu très rapide mais sont plus exigeants en ce qui concerne le contrôle de la balle. Mais avec un peu d'entraînement, même les débutants se surprendront à réaliser des feintes !  Par ailleurs le bois est une matière très résistante, les tapis en bois vieillissent bien et offrent une résistance accrue face au soleil (attention toutefois aux liquides !).

Bon à savoir : la personnalisation est plus simple sur un terrain de baby foot en bois.


Les baby foot avec terrain en verre : esthétisme, fluidité et longévité
 

baby foot avec tapis en verre trempé


Les babyfoot avec terrain en verre sont-ils plus fragiles que les autres ? Bien sûr que non ! Quand on parle de baby foot en verre, on parle tout de même de tapis en verre trempé de 5 mm d'épaisseur ! Même les joueurs turbulents adeptes des tacles n'ont viennent pas à bout. Qu'ils soient en verre trempé ou en verre sablé, les terrains de baby foot en verre sont la promesse de parties rapides et nerveuses. Si vous souhaitez privilégier le contrôle de la balle, préférez un baby foot en verre sablé qui "accroche" un peu mieux le ballon. Au début, on est toujours agréablement surpris par la fluidité du jeu (surtout quand on est habitudé au bois). Et quel look ! Les reflets du verre embellissent votre baby foot comme aucune autre matière. 

Bon à savoir : en Italie, un bon baby foot est un baby foot avec tapis en verre ! 


Les baby foot avec tapis Gerflex : réalisme, maîtrise parfaite de la balle, Made In France
 

baby foot avec tapis en Gerflex


Cocorico ! Les baby foot avec tapis en Gerflex sont les baby foot biens de chez nous. Cette matière unique a été développée par la société Gerflor dans un souci d'optimisation du contrôle de la balle. Pari réussi ! Les tapis Gerflex permettent à la balle d'atteindre une vitesse adéquate (pas trop rapide) et d'être stoppée facilement. Les baby foot en Gerflex prédominent largement en France et conviennent aussi bien aux joueurs pros qu'aux jeunes novices. Ce sont notamment les tapis qui équipent les irremplaçables baby foot Bonzini !

Bon à savoir : un tapis Gerflex nécessite un peu plus d'attention que ces homologues en bois ou en verre. Ne pas surexposer au soleil et bien protéger de l'humidité.



Vous l'aurez compris : il n'y a pas de règles concernant le choix d'un tapis de babyfoot. Toutes les matières citées ci-dessus sont homologuées par l'ITSF et d'ailleurs utilisées dans les championnats officiels. Cela dépend uniquement de vos habitudes de jeu, de vos envies, de votre niveau... de votre budget !

Le mieux est de n'avoir aucun a priori et d'essayer un maximum de styles de terrain différents avant de faire son choix. Gardez à l'esprit qu'avec un peu d'entraînement et de persévérance, on s'adapte toujours à une surface de jeu quelle qu'elle soit.