La Coupe du Monde n'en finit plus d'inspirer les sociétés ! Lidl, le distributeur hard discount, a lui aussi voulu profiter de l'événement pour mettre sur pieds un incroyable coup marketing. Baptisé "Lidl Fan Cup", le projet consiste à opposer les joueurs du monde entier sur de véritables baby foot. Oui, jusque là c'est assez classique. Mais là où l'événement se démarque de TOUT ce qui a pu se faire jusqu'à maintenant, c'est que les participants n'auront pas à toucher aux poignées des baby foot. 

Quoi ?

Et oui, pour l'occasion, une application Facebook a été spécialement développée et permettra aux participants de taquiner la balle via leur smartphone. Ce croisement entre le monde réel et celui du numérique online porte le doux sobriquet de physical digital. Vous avez dit brillant ?

Baby foot contrôlable à distance

Les joueurs de toute la planète vont pouvoir opposer leur talent sur l'une des 50 tables de baby foot automatisées conçues sur mesure pour cette coupe du monde très particulière. Parlons chiffres. Les 50 tables de la compétition (non sans rappeler des baby foot Roberto Sport d'ailleurs) ont toutes été réunies dans une grande salle à Francfort en Allemagne et permettront d'accueillir 480 joueurs dont les coups seront filmés par un réseau de 302 webcams. 


baby foot virtuel Lidl 

Quel spectacle étonnant cette armée de babyfoot s'animant tout seul comme par magie... Et quelle satisfaction pour les concepteurs de penser à tous ces joueurs dérrière leur écran de smartphone, l'adrénaline à bloc !


Cette prouesse menée d'une main de maître par l'agence numérique MRM/McCann et par les 180 informaticiens du projet aura nécessité plus de  5000 heures de travail sur une durée de 10 mois.  

Et la compétition a déjà commencé ! Le mois de juin sera consacré aux éliminatoires. Pour le moment la France est classée 21ème... C'est le moment de porter haut vos couleurs ! 

Lidl Fan Cup

Mais avant d'entreprendre de faire remonter la France au classement, vous avez la possiblité de vous entraîner avec des matchs amicaux. Lancez l'application, attendez qu'un joueur quelque part sur la planète se joigne au match, choisissez votre trajectoire, chargez votre coup et croisez les doigts !

La sélection des joueurs est complètement aléatoire, la chance est de mise, on se trompe toujours au début dans le dosage du tir mais qu'importe ! Quel bonheur de pouvoir contrôler à distance un joueur de baby foot sur une vraie table, de le voir frapper la balle avec un coup que l'on a choisit et de pouvoir observer cette action physique sous 3 angles de camera. 

Chez Mister Babyfoot, on en est déjà à 2 victoires pour une défaite (contre un petit Belge très doué !). Vous pensez pouvoir faire mieux ?
 

concours penalty Lidl

 

En attendant la finale qui opposera les 16 pays toujours en lice, il va falloir s'entraîner. Sur un baby foot Bonzini B60 par exemple ! Ce baby foot monnayeur reste un classique, une légende.