Le baby foot en voie de disparition dans les troquets ? Pour Christel Allaire, pas question de rester les bras croisés ! La championne de France de baby foot a inauguré récemment son club de baby foot pour rassembler les joueurs de la région et débusquer les nouveaux talents. Le club baptisé "Les Pirates" proposera des entraînements ainsi que des tournois découverte dans un cadre sportif de qualité, le Malamok.

Un club de baby foot pour casser les stéréotypes

Quand Christel Allaire décide de créer son propre club de babyfoot, elle a une idée précise en tête : casser l'image de "loisir de troquet" et l'odeur de cendrier qui colle au baby. Pour cette virtuose du mini ballon rond, c'est un "sport à part entière mais encore trop méconnu". Un sport qu'elle a découvert il y a 20 ans et qui l'a immédiatement conquise : 

"Je me suis entraîné jusqu'à cinq heures par jour au début. Il n'y a pas d'autre choix si l'on veut progresser.  C'est très physique. Je suis une personne plutôt nerveuse. Le baby-foot m'oblige à canaliser mon énergie"

La fine gachette insiste sur le fait que la pratique est largement mixte explique t-elle : "De plus en plus de femmes s'y mettent". Voilà encore une idée reçue qui sera mise à mal par Les Pirates.

Tout le monde peut jouer au baby foot ? Oui mais à la condition sine qua non d'adopter un comportement sportif. La présidente du club précise : "C'est un vrai sport d'équipe où la solidarité est primordiale"

Rappelons qu'une Commission de Discipline peut être formée pour rappeler à l'ordre un joueur dont le comportement serait considéré nuisible et anti-sportif. Le baby foot, un sport pour tous, oui, mais un sport réglementé avant tout.

Découvrir le baby foot, s'entraîner et concourir

Christel Allaire organisera régulièrement des tournois découvertes au Malamok (salle de spectacle, lieu d'animation et centre de loisirs) pour permettre à tous, petits et grands, de venir s'essayer aux plaisirs simples du babyfoot. "Les plus petits peuvent venir avec un tabouret pour se mettre au niveau de la table" précise la joueuse sélectionnée en équipe de France. 

Les joueurs plus expérimentés pourront quant à eux perfectionner leurs techniques de jeu grâce aux entrainements hebdomadaires proposés aux licenciés, qui se tiendront dans une salle à l'étage du Malamok. Convivialité et esprit d'équipe seront de rigueur. Avant même d'envisager la compétition, il faudra d'abord se préparer comme il se doit. 

Mais dans un futur proche, Les Pirates pourraient bien partir à l'abordage de leur premier titre...