Le Congrès mondial des Fédérations s'est tenu du 19 au 21 janvier 2018 en Espagne, dans la belle ville de Benidorm. L'objectif de cette réunion regroupant périodiquement les fédérations membres de l'ITSF : faire rayonner le baby foot sur l'ensemble du globe, à commencer par le Bénin... en passant par les Jeux Olympiques !

Le Bénin, nouveau fleuron du baby foot en Afrique ?

baby foot signé Hermès

Dans les trois jours de ce rendez-vous planétaire 16 nations étaient représentées : l’Argentine, l’Australie, la Bulgarie, la République Czech, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Pakistan, la Roumanie, la Slovénie, l’Angleterre, la Suisse, l’Espagne, le Portugal, les USA et bien sûr le Bénin. L'état africain était d'ailleurs au coeur des débats. Pour le Président de la Fédération béninoise de baby foot, Kiki Delano, l'objectif serait en effet à présent de développeler la discipline dans le pays et d'en faire un pont central de l'amélioration du babyfoot en Afrique dotée d'une vraie table nationale.

"Des liens ont été tissés pour que des joueurs béninois soient formés sur les règles officielles des différentes tables dans le monde" précise Kiki Delano.

 

Baby foot aux JO : un pas de plus vers la reconnaissance

Lors de la réunion mondiale des fédérations de baby foot il a également été décidé de vulgariser l'application web de table-soccer qui classifie les joueurs du monde entier et d'inscrire le babyfoot au rang des disciplines olympiques. Concernant cette seconde résolution, une première étape a été franchie puisque comme l'explique Kiki Delano :

 "L’ITSF est reconnu membre observateur du GAISF qui est l’Association Globale des Fédérations Sportives Internationales. C’est une première étape pour que le babyfoot soit présent aux jeux olympiques. Et nous devons relever ce défi"