Coupe du monde foot 2018 : la France est sacrée championne après un dur labeur. C’est la première image que l’on retiendra de ce mondial. Une image qui sert de façade en réalité. Derrière ce beau trophée se cachent des médisances qui vont, entre autres, à l’encontre du peuple français. C’est pourquoi l’exposition « Foot en guerre » mettra en avant les enjeux socio-politiques qui se cachent derrière la dimension fédératrice de ce sport.

D’anciennes batailles ravivées

Expo Foot en Guerre


L’Allemagne assassinée dès les huitièmes, la chute de la Russie en quarts, l’Angleterre qui est arrivée en demi (une place de choix) et la France couronnée de succès. Il va sans dire que l’on assiste là à une sensation de déjà vu, il y a plus de 70 ans. Une certaine Seconde Guerre Mondiale, semble-t-il.

expo foot 2018Mais ce n’est pas tout. Le sport est aussi l’occasion de venger les morts de longue date, notamment après la défaite de la France en 1870 (guerre entre la France et la Prusse). Aujourd’hui, les soldats français sont continuellement préparés à entre sur leur nouveau champ de bataille : ce terrain vert avec un but à chacune des deux extrémités. Leurs armes ? Des jambes musclées renfermant de la poudre à canon et prêtes à tirer.

actu foot insolite



Bien que l’expo cherche à raviver des tensions apaisées, le foot reste toujours un outil de réconciliation efficace. En effet, il est difficile d’imaginer des joueurs courant dans tout le terrain pensant à leurs ancêtres déjà déchus, alors qu’à la clé, il y a désormais succès, fortune et sensations fortes.

Infos pratiques :

  • Musée de la Guerre 1870
  • Place du 2 décembre 1870 28140 Loigny-la-Bataille
  • jusqu'au 31 octobre 2018
  • Tarif plein : 5,50 € Tarif réduit : 2,50 €