Fabricant de baby foot Sulpie

Bonjour Olivier,

Vous êtes fils et neveu des fondateurs et aujourd’hui gérant de l’entreprise Sulpie.

Quand est née la marque Sulpie et comment ?
La marque Sulpie est née à la fin des années 50. Les Sulpie ont toujours été de très bons ébénistes et menuisiers. Un forain qui vivait près des ateliers de mon grand père a rapporté un baby foot d’un de ses passages en Italie, et est allé voir mon grand père pour qu’il le répare. Mon père et mon oncle ont alors décidé de se lancer dans la fabrication de baby foot. L’aventure commençait !

Aujourd’hui, combien de personnes travaillent dans la société ?
Aujourd’hui 9 personnes travaillent chez Sulpie.

Quel est votre parcours ?
Je suis ingénieur électronique, j’ai travaillé 10 ans dans l’électronique puis je me suis rendu compte que mon métier ne me passionnait pas, que je ne m’amusais pas. Mon père avait pris sa retraite, l’entreprise Sulpie n’avait plus d’activité depuis 10 ans mais il nous restait les machines. En 2000, j’ai proposé à mon père de refaire des babyfoot, de relancer l’entreprise familiale et nous sommes repartis de quasi 0.

Quelle est votre plus grande satisfaction professionnelle ?
Ma plus grande satisfaction professionnelle est de pouvoir prendre beaucoup de plaisir en travaillant, d’être passionné par ce que je fais. C’est une chance d’être heureux d’aller travailler, de prendre du plaisir à créer, innover sans cesse.

interview du fabricant SulpieOù sont fabriqués les baby foot Sulpie ?
Les baby foot Sulpie sont toujours fabriqués à St Sulpice de Cognac, là où mon père a démarré. Début 2018, nous allons déménager à quelques kilomètres, nous sommes en train de construire une nouvelle usine de 2000m2.

D’où viennent les matériaux utilisés pour la réalisation des baby foot Sulpie ?
Sulpie est le seul fabricant de baby foot à avoir toute sa gamme en bois massif. Par ailleurs, nous n’utilisons que des bois certifiés PEFC qui viennent de forêts entretenues et reboisées. Nous n’utilisons plus de chrome pour les barres, celles-ci sont à présent toutes en inox.

Quelles sont les particularités des baby foot de la marque Sulpie ?
Les baby foot Sulpie ont un excellent rapport qualité/prix. Ce sont des baby foot solides, qui durent dans le temps et qu’on se transmet de génération en génération ! La devise des baby foot Sulpie pourrait être Solidité, Fiabilité et Longévité.
Par ailleurs, les baby foot Sulpie sont totalement personnalisables.

- Les baby foot Sulpie sont donc personnalisables. Peut-on réellement tout personnaliser ?
Tout est personnalisable effectivement, de la main courante au tapis en passant par la caisse, les pieds, les joueurs, il n’y a aucune limite.

- Quelle est la demande la plus folle qu’on vous ait faite ?
Nous avons fait un baby foot très original pour une compagnie aérienne Suisse. Tous les joueurs étaient personnalisés, il y avait des hôtesses de l’air, des stewards, un pilote, du personnel de terre… et un avion était gravé sur le flan.
Je crois que ce baby foot est le plus fou réalisé à ce jour.

- Depuis quelques temps Sulpie semble se rapprocher d’un certain nombre d’artistes. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Nous avons effectivement fait quelques baby foot en collaboration avec des artistes notamment Serge Van Khache et des graffeurs. Le baby foot devient alors une œuvre d’art, une pièce unique, le tableau se fait sur le baby foot, ce qui lui donne une valeur inestimable. L’idée de ces collaborations, de ces créations de pièces uniques nous plait beaucoup, elles se font au gré de nos rencontres.

- Quels sont les projets de Sulpie ?
Le grand projet de Sulpie est la construction du nouveau bâtiment de 2000m2, la capacité de production va doubler, nous pourrons ainsi exporter un peu partout dans le monde et réduire les délais de production.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer