Hommes et femmes sur un terrain d’égalité

Avec les nouvelles figurines réalisées par les designers de Bonzini, l’iconique B90 Original est officiellement devenu mixte depuis le mois de mai dernier. Une initiative attendue et qui tient compte de l’engouement partagé pour le baby-foot.

Pour Bonzini, la présence de joueuses sur les terrains de baby-foot n’est pas une nouveauté. L’entreprise de Bagnolet a en effet été précurseur en fabricant dès 2006 des sportives pour ses collections. Vêtue à l’époque d’une jupe-short, elle s’est modernisée et a désormais un look plus proche de celui du joueur original. Car la conception de cette figurine répond à l’air du temps et elle ressemble dans la forme et les couleurs à son homologue masculin.

Derrière cette nouveauté, il y a la rencontre entre deux femmes : aux manettes de la société familiale Bonzini, Ingrid Bergaglia est bien évidemment passionnée de baby-foot. Face à elle, Nicole Abar, une ancienne footballeuse huit fois championne de France dans les années 80 et meilleure buteuse du championnat en 1983. Surtout, elle est l’instigatrice d’une conception enfin mixte du football, comme dans la vraie vie, en somme. La fondatrice de l’association « Liberté aux joueuses » est entrée sur le terrain un peu par hasard. Elle regardait un match et on lui a demandé de remplacer un joueur ! A 11 ans, elle obtenait sa première licence à Toulouse et l’idée de la mixité ne l’a jamais quittée depuis.

Une silhouette féminine, des formes et une tenue de footballeuse !

Jouer au baby-foot avec des femmes et des hommes sur le terrain est donc maintenant possible ! Pour Nicole Abar, l’égalité des sexes dans le sport est une évidence. Et, au-delà d’une démarche militante, on peut aussi y voir une question de bon sens. La nouvelle joueuse de Bonzini est sportive et en a l’allure. Elle est tout simplement normale, avec une silhouette féminine, des formes et une tenue de footballeuse !

C’est ainsi que l’emblématique modèle Bonzini B90 Original fabriqué en bois de hêtre  – celui que les experts connaissent bien, car il s’agit du B60 mais sans monnayeur – est désormais disponible dans sa version mixte. Il est équipé de 11 joueurs et 11 joueuses répartis dans chaque équipe et occupant respectivement chacun des postes en défense, en attaque, au milieu de terrain et comme gardien.n.e. Les figurines de 13 centimètres pour 110 grammes ont été conçues par Fred Dumur qui fait partie de l’aventure Bonzini depuis de nombreuses années.

Décorées main avec une peinture au four, les joueuses sont en aluminium. Fixées sur la barre par des vis haute résistance, elles n’attendent que vous pour disputer des matchs endiablés entre amis ou en famille. Et que les meilleur.e.s gagnent !