La technique du baby foot est aussi affaire de fourberies et de feintes pendant les matchs ! Bien sûr il est préférable d'appliquer ces quelques astuces (souvent à la limite de l'anti-jeu) lors d'une partie de babyfoot entre amis, en 1 contre 1 ou 2 contre 2, et non pendant une compétition officielle. Et de préférence sur un baby foot dont les balles sont gratuites... C'est toujours mieux pour les joueurs férus de football de table !

Quels sont les coups interdits selon les vraies règles du babyfoot ?

Le tir au but après rebond

Ce tir peut complètement déstabiliser le joueur adverse s'il est correctement exécuté. Le tir avec rebond consiste à tirer avec un attaquant (balle en commerce) en visant soit un défenseur adverse, soit la bande du fond. La balle va alors rebondir et revenir droit sur votre attaquant. Il ne vous reste plus qu'à réitérer votre tir en visant cette fois le goal adverse. Vitesse et précision sont de mises !



La reprise du défenseur - l'interdit dans les matchs 1 contre 1 et 2 contre 2

Pour ce tir il est préférable de se concerter avec ses équipiers afin d'éviter un malencontreux tir allié… Commencez par positionner votre balle en cassette avec l'un de vos attaquants. Placez celui-ci devant un trou des demis adverses. Faites une passe très rapide à vos défenseurs afin d'éviter les attaquants averses. S'il est bien maîtrisé, ce coup va beaucoup, beaucoup surprendre l'adversaire. Une vraie fourberie comme on les aime entre amis...



La passe entre attaquants - une demi-triche au babyfoot, il faut se l'avouer !

Réservé aux virtuoses du baby foot, cette technique est une vraie bombe dont l'adversaire ne se remettra pas ! L'attaquant du milieu contrôle la balle en commerce. Vous devez ensuite exécuter une série de va-et-vient avec la barre pour finalement faire la passe à l'attaquant de droite ou de gauche et enfin réaliser un tir éclair. C'est un coup très technique mais redoutable qui vaut bien un investissement de temps pour l'ajouter à ses compétences...

Dans les règles, il existe une variante plus simple mais tout aussi foudroyante : placez la balle devant l'attaquant du milieu puis réaliser des va-et-vient avec la barre, sans toucher la balle et en simulant des tirs, simplement pour déstabiliser l'adversaire et le forcer à suivre la balle avec son goal. Lorsqu'un créneau se présente, décalez légèrement la balle avec le côté de votre attaquant puis tirez. 

La pissette (ou pisette pour certains)

Très connu par les joueurs débutants et expérimentés, la technique de la pissette est néanmoins un coup interdit pendant les parties de baby-foot !

C'est quoi exactement la technique de la pissette ?

La technique de la pissette consiste à ce que le joueur le plus près de la poignée sur la barre des attaquants tire au but, suite à un dégagement ou non. Cette pratique est jugée beaucoup trop facile car il y a un grand angle mort à cette endroit et elle profite de cela. Alors, oubliez la pissette si vous voulez gagner !

Est-ce qu'on a le droit de faire des roulettes au baby-foot ?

Une grande question qui tourmente de nombreux joueurs de babyfoot, débutants ou plus expérimentés... Alors on ne va pas faire durer le suspens plus longtemps ! Et dans les règles officielles du football de table, réalisées par la FFFT (Fédération Française de football de table), la roulette est très encadrée. En effet, elle n'est autorisée que dans certains cas. Plus précisément, la roulette est une technique autorisée si elle ne dépasse pas un tour complet avant de frapper la balle, au-delà, elle est considérée comme une pratique interdite.

Dans la pratique, la roulette est souvent un coup qui fera râler les joueurs adverses pendant les parties amicales dans un bar ou dans un café. De ce fait, à vous de tester et de voir au cours de la partie si vous et vos adversaires de jeu voulez conserver ou non cette pratique car elle n'est pas réglementée dans les règles du bistrot. À vous de choisir si vous souhaitez être fair-play ou non !

Il y a t il d'autres interdits au baby foot ?

Effectivement, il y a encore d'autres interdits en sus des coups interdits au football de table qui sont instaurer dans le but de procurer une agréabilité de jeu à tous les joueurs autour de la table. Parmi les interdits les plus importants la Fédération Française de Football de Table (FFFT) rappelle qu'il y a :

  • L'utilisation de divers accessoires, sur les barres des demis et autres, qui ne sont pas conformes aux règles du jeu en vigueur.
  • Le fait de mettre ses mains sur le baby-foot pendant la partie en cours de jeu, pour défendre ou tout autre chose. Vous avez seulement le droit de mettre vos mains sur les cannes et sur les boules pour faire progresser les points (sans tricher sur le score final, hein).
  • Le déplacement ou le soulevé de table du jeu : qui nuit à la bonne avancée de la partie et engendre de la triche.
  • Le torsage des barres : engendrant une dégradation du matériel. Attention au flagrant délit de bougeage de la table !
  • Toutes les gênes volontaires : les chocs par les demis ou par les arrières adverses sur les montants du baby foot lors d’un tir ou d’un contrôle, les chocs des joueurs adverses directs, les chocs violents ou encore la vibration du baby-foot...).
  • Toute tentative de distraction afin de déstabiliser l'adversaire et de profiter de son non-focus sur la partie en cours.
  • Enfin, et bien entendu, il est interdit d'avoir une attitude agressive à l’égard des joueurs adversaires (et même entre les joueurs membres d'une même équipe). Après tout, le babyfoot est une activité fun présente pour s'amuser et se divertir avant tout !

Toutes preuves d'un manque pourra irriter vos adversaires alors faites preuve de fair play pour que tout le monde s'amuse durant les matchs !

Comment gagner à coup sûr au baby-foot ?

Au football de table comme dans tout autre discipline, il n'y a pas de secret... Pour gagner, il faut une réelle maîtrise. Il faut également se renseigner et pratiquer dans le but de progresser ! En plus des techniques d'engagement et de reprises, des enchaînement avec une passe, des mouvements de poignée et des coups populaires à apprendre, le baby foot requiert également de l'observation et de l'anticipation pour être un bon défenseur et éviter que vos adversaires ne marquent des buts. Enfin, le football miniature un travail d'équipe lorsque l'on joue en 2v2.

Ainsi, sur notre blog Mister Babyfoot, nous vous proposons plein d'articles pour tout savoir sur le babyfoot, ses techniques, ses règles, ses bonnes pratiques et les différents types de baby foot.

Quelle est la meilleure marque de jeu de baby-foot ? - Le commentaire de Mister Babyfoot

De par leur conception, les baby foot Stella offrent d'intéressantes possibilités de jeu et de feintes. Ils disposent en effet de bandes latérales obliques qui autorisent les balles sautées. Parfait pour réaliser un lob et pleins d'autres techniques qui surprendront vos adversaires lors de vos matchs de football miniature.

Cependant, ce n'est pas la seule marque intéressante pour vos matchs et qui vous offrent une bonne qualité et une bonne technicité pour un maximum de fun. Vous pouvez également retrouver de nombreuses marques de babyfoot sur notre site web (Marius, Petiot, Babyfoot by Toulet et bien d'autres encore). Chacune ayant des atouts pour vous faire chavirer : qualité du bois, belles finitions, technicité, fabrication française...

Pour en savoir plus sur nos différents produits, rendez-vous sur notre site et sur les diverses fiches produits.



Le monde du football de table est plein de surprises, les techniques de jeu et de feintes y sont légion pour les équipes qui veulent avoir un bon score et gagner le match. Mais attention à ne pas gêner les joueurs qui vous affrontent si vous usez de ses fourberies et coups interdits ! À vos risques et périls...

Découvrez régulièrement de nouvelles façons de démoraliser vos adversaires avec le blog de Mister Babyfoot ! Et n'oubliez pas de vous amuser !