Ca y est, on y est : le championnat du monde de baby foot débutera demain au Kindarena de Rouen. Près de 500 joueurs s'affronteront de jeudi à dimanche dans plusieurs catégories pour se hisser jusqu'en finale et tenter de décrocher le prestigieux titre de champion du monde. De nombreux profils sont attendus, et parmi eux des joueurs vétérans - des maîtres - qui viendront dispenser leur sagesse à la jeune génération.

Championnat du monde de baby foot : une compétition ouverte à tous

"On va aussi bien jouer face à un dentiste, un professeur, une personne sans emploi, un étudiant, une mère de famille (...) autour d'un baby, tous les codes se cassent", explique Sébastien Lebourg, l'organisateur du championnat du monde de baby-foot à Rouen et président du club de baby de la ville. 

C'est vrai que le baby foot demeure une discipline ouverte au plus grand nombre. Un sport convivial (mais un sport avant tout) où toutes les générations ont leur chance.

A Rouen, la quinzaine de vétérans encore très active dans les cafés de la ville entend bien profiter de l'évènement pour raviver des souvenirs de jeunesse et partager son expérience avec les plus jeunes. 

le plus vieux joueur de baby foot de haut niveau

Parmi eux, Guilbert Curetti - 84 ans - doyen des joueurs de baby foot qui disputeront leur championnat du monde. Véritable encyclopédie vivante du baby foot, ce joueur passionné a remporté son premier titre national en 1953. Et grâce à son babyfoot d'entraînement spécialement équipé pour s'entraîner seul à la maison, celui que l'on surnomme "l'Indestructible" compte bien faire la démonstration de son adresse et de son endurance une énième fois. Et peut-être aussi donner une leçon ou deux aux jeunots de la compétition...

Pour assister au championnat du monde de baby foot 2018, direction le Kindarena à Rouen, du 10 au 13 mai. N'oubliez pas maillots !