Le prochain champion du monde de baby foot serait-il une machine ? Un étonnant baby foot doté d'une intelligence artificielle pourrait le laisse penser. Ce baby foot 2.0 présenté lors du Bosch Connected World renferme dans son modeste meuble en bois tous les atouts high tech pour devenir le nouveau pire cauchemar des joueurs "humains"...

Un baby foot à IA qui observe et apprend...

baby foot Roberto prix réduit

Présenté lors du hackathon organisé durant le Bosch Connected World à Berlin, le baby foot intelligent en question a fait forte impression auprès des fans et des collaborateurs de la marque allemande. L'objectif de l'évènement était de tester les possibilités nouvelles offertes par les domaines de l'Iot - comprenez l'Internet des Objets - et de l'intelligence artificielle. On peut dire que l'équipe qui a donné vie à ce baby pendant les quelques jours qu'a duré le hacktathon a réussi son pari avec brio.  Si la machine n'est ni infaillible, ni invincible, elle a toutefois fait montre de capacités d'apprentissage et de résistance toujours plus fortes face aux joueurs humains qui l'ont défiés. Au bout de 3 jours seulement, le baby foot robotique maîtrisait déjà de nouvelles techniques de défense et d'attaque lui permettant de rivaliser avec ses adversaires. 

Un concentré de technologie dans un baby 

baby foot Roberto prix réduit

Si d'apparence le baby foot "Bosh" n'a rien d'extraordinaire (si on fait abstraction de l'entrainement motorisé) sous le capot c'est une autre histoire. Ce babyfoot high tech est ainsi équipé de deux capteurs allongés situés de part et d'autre du meuble et d'une caméra placée au-dessus de la surface de jeu et qui enregistre à 90 fps les déplacements de l'adversaire humain. Cette association de composants lui confère une rapidité et une adaptabilité étonnantes ainsi qu'une précision accrue et grandissante. A quand une version compacte et commercialisable ?