Quel joueur de baby foot ne rêverait pas de pouvoir emmener son baby partout avec lui ? Avec son Koliseum Soccer VR, l'entreprise Kyona Studios entend bien démontrer les nombreux avantages d'un baby foot virtuel et convaincre les joueurs que même sans terrain de jeu "physique" un baby peut offrir de vraies sensations de jeu. Et c'est dernièrement à Crans-Montana au World VR Forum, sommet de la réalité virtuelle, que le baby 2.0 a fait de nouveaux adeptes...

Un baby foot virtuel pour réinventer la discipline

koliseum soccer VR

Il s'agit bien d'une table de babyfoot (décorée à la russe pour célébrer ce début de Coupe du Monde) de laquelle dépassent de vraies poignées et où peuvent s'acharner 4 joueurs en même temps. Et pourtant le terrain de jeu est totalement absent... C'est qu'il n'est en fait visible que par les seuls participants ! Le casque dit "VR"  nécessaire pour jouer au Koliseum Soccer va générer directement sous les yeux des joueurs un terrain plus vrai que nature ainsi qu'une balle se déplaçant avec réalisme grâce au moteur physique de la simulation.

"C’est un jeu convivial qui offre une expérience de réalité virtuelle (VR) collective, ce qui est assez rare. Jusqu’ici, la VR a plutôt tendance à isoler les joueurs", explique Frank Kessaratos, directeur des ventes et du marketing chez Kyona.

Il est facile d'imaginer les avantages d'un baby foot 100% étanche (même à la bière) dont le terrain ne souffrirait ni du temps,  ni de la maladresse des joueurs : verres renversés, cendres de cigarette inopportune, tacles... Sans parler de la triche qui serait purement et simplement impossible grâce à un arbitrage virtuel incontestable. 

babyfoot en réalité virtuelle

Avant le World VR Forum, le Koliseum Soccer VR avait déjà fait l'objet de nombreuses démos à travers le monde :  dans le centre commercial de Balexert en février, au Servette Football Club, à Dubaï et même au festival de Cannes. 

A  chaque fois ce babyfoot virtuel a créé l'évènement, séduisant les "gamers" autant que les joueurs de baby de la vieille école par sa jouabilité mêlant habilement immersion et convivialité.

Si vous avez la chance de tester le Koliseum Soccer VR, Kyona Studios vous encourage à leur faire parvenir toutes vos remarques. Car si le prototype est plein de promesse, il est encore perfectible.