Depuis deux mois que le baby foot offert par l'Association Familiale du Sénonais est installé dans le hall d'entrée de la Résidence de l'Etoile de Sens, il ne connait aucun répis ! Les résidents semblent avoir trouvé là une occupation saine et conviviale qui rythme désormais leurs après-midis. Les médecins et infirmiers voient également d'un très bon oeil cette activité collective faisant intervenir la coordination motrice et la concentration.

Le "papy-foot" ou le baby-foot des nostalgiques...

Les 53 résidents de la Résidence de l'Etoile, dont 15 en situation de handicap, ne passent désormais plus une journée sans s'organiser un ou deux tournois amicaux. Beaucoup d'entre eux ont connu l'ambiance des troquets et ont frapper leurs premières balles sur des baby foot de café. Fiers de leur baby, ces joueurs de la vieille école ont rebaptisé la salle qui l'accueille en "papy-foot" en son honneur. Lucien, 73 ans, explique :

C'est rare de pouvoir nous retrouver à plusieurs, spontanément, autour d'une occupation. C'est plutôt une bonne idée. Il y a ceux qui jouent et les autres qui regardent. Tout le monde apprécie, même les personnes qui n'y ont jamais joué

 papy- foot, le baby foot en maison de retraite

 

Le baby foot, ludique et thérapeutique

Il n'y a pas meilleure thérapie que le jeu ! Le personnel médicale de l'Ehpad du centre hospitalier de Sens l'a bien compris et se félicite de l'acquisition de ce babyfoot. Carine Martin, infirmière, révèle :

Depuis qu'on avait annoncé son arrivée, le baby-foot était attendu, reconnaît Carine Martin, infirmière coordinatrice de la résidence. Au-delà de l'aspect ludique, la démarche est aussi importante sur le plan physique car elle permet de travailler la coordination des mouvements et la concentration

L'infirmière précise aussi que tous ont assez d'autonomie et une condition physique adaptée pour la pratique d'activités collectives. D'où la logique de la méthode.

A quand un "papy-foot" dans toutes nos maisons de retraite ?