L'arbitre de football de demain sera t-il fait de circuits imprimés et de cables ? Le foot n'échappe pas à l'innovation et les technologies permettant d'améliorer les performances des joueurs, la stratégie des entraîneurs et la précision de l'arbitrage sont légion. L'expo "Le Foot Vu par la Science" nous donne à voir le ballon rond sous son angle le plus high tech.

Une expo foot à la Cité des sciences et de l'industrie

exposition football Paris 2018

Tout comme le baby foot et de nombreuses autres disciplines sportives, le football peut compter sur les dernières innovations technologiques pour se maintenir au sommet. Maillots connectés permettant de suivre le rythme cardique des joueurs, chaussures moulés directement sur leurs pieds, stades  écologiques... il est bien loin le temps de la vessie de porc gonflée et du stade de fortune.

La science gagne chaque année un peu plus de terrain et analyse tout, depuis le geste sportif jusqu'à la mécanique des tirs en passant par les différents paramètres du terrain sans oublier bien sûr l'arbitrage. Ingénieurs, sociologues, médecins et même physiciens étudient à la loupe le moindre détail permettant d'optimiser les performances des joueurs et de réduire le nombre de blessures. Le tir ultime, le fameux "pointu" est lui aussi un objet d'étude très sérieux pour tout ces fans de foot en blouse de labo.

Du 12 juin au 14 octobre prochain, l'exposition "Le Football vu par la Science" met en lumière cette évolution high tech du ballon rond, photographies et pièces uniques à l'appui. L'exposition comprend également une seconde partie - à vocation plus artistique - composée des oeuvres très personnelles du graphiste Baby Dollar et de l'artiste réaliste Laurent Perbos.

Deux visions du foot très différentes mais complémentaires à découvrir dès maintenant à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

le foot vu par la science

Infos pratiques :

CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE

Du 12 juin au 14 octobre 2018 30, avenue Corentin Cariou, 75019 Paris