Le Fingabol s'inspire d'un jeu très populaire au Brésil, le « Futebol de Prego ». Mélange de billard et de babyfoot, ce jeu surprenant et créatif se pratique avec les doigts et un palet pour marquer des buts. Venez le découvrir au WhiteFields Café, le  à Cesson-Sévigné près de Rennes, où se déroulera un tournoi.
 

Le Fingabol, un jeu simple et captivant

jeu Fingabol
 
Le support du jeu est un plateau en bois massif laqué et sérigraphié, équipé de pièces en inox représentant les 22 joueurs. Le jeu se pratique à deux avec un pion en aluminium cerclé de caoutchouc appelé bol et des doigts agiles. Le terrain sur lequel des lignes de but sont matérialisées, assure une glisse parfaite.
 
L'engagement se fait au milieu d'un rond central et les joueurs tirent sur le bol pour marquer dans le camp adverse. Un point est marqué lorsque le bol touche l'intérieur des buts et 5 points doivent être marqués pour gagner. Lorsque le bol sort du terrain, sa remise en jeu s'effectue par l'adversaire qui tire depuis sa ligne de défense.
jeu dérivé du football

Les joueurs doivent apprendre à maîtriser et calculer les trajectoires et à utiliser tous les appuis, bords du terrain et joueurs, pour rebondir. Ils prennent goût à ce face à face exaltant même s’il faut du temps pour devenir agile et précis.

Le Fingabol, un jeu 100 % made in France, suscite l'engouement de tous les adeptes de jeux d'adresse. Un phénomène à la hauteur de celui des inconditionnels de babyfoot et qui se développe.