Le baby foot Foosball Society de Tecbak fait encore parler de lui ! Présenté au CES 2018, ce baby foot réinventé et ultra connecté continue son ascension avec pour but ultime de percer aux Etats-Unis. Petite piqûre de rappel.

Foosball Society : un concentré de technologie dans un baby

Ce que la start-up parisienne Tecbak a imaginé avec Foosball, c'est bien plus qu'une table de jeu garnie de gadgets high tech : c'est une nouvelle façon d'aborder le babyfoot. En s'associant avec fabricant de baby foot Bonzini, la firme a réussi le pari de transformer le plus "basique" des terrains de jeu en une version high et ultra connectée afin "d’associer le meilleur des deux mondes, physique et numérique", précise Jérôme Boyé, PDG de Tecbak. Développé en 2015, le Foosball intègre une caméra qui filme la partie, un écran qui affiche des statistiques de match en temps réel ainsi qu'une série de capteurs infrarouges qui fait office d'arbitrage. "Le baby-foot fait appel à la mémoire, aux souvenirs : tout le monde y a joué au moins une fois. On veut montrer qu’il est possible d’enrichir ce type d’expérience grâce au numérique" rappelle Jérôme Boyé. Mauvaise nouvelle cependant : ce baby foot d'un nouveau genre ne se destine pas au marché grand public...

baby foot connecté

Un baby B2B2C

Si vous ne pourrez pas installer un Foosball Society dans votre salon, vous pourrez en revanche tester sa jouabilité dans le hall d'un hotel ou dans un bar d'ici peu. Tecbak entend commercialiser sa création auprès d'une clientèle professionnelle exclusivement. Comme l'explique le patron de Tecbak, le but de ce baby foot 2.0 va au-delà du divertissement ou de la compétition :

  • créer une expérience partagée, en interne ou en externe
  • générer du trafic sur un lieu et de la donnée
  • permettre à une marque de communiquer

Intégrer un baby dans la startégie commerciale ou RH d'une entreprise ? Pourquoi pas ! Le CEO va encore plus loin avec une vision du baby comme "un  exemple de transformation digitale positive, de réinvention de l’expérience grâce au numérique : il peut permettre de sensibiliser à la conduite du changement."

Le CES 2018 aura été une formidable occasion pour la startup de présenter son concept et faire le plein de contacts. Son objectif maintenant serait de poursuivre la vente et la location de babyfoot tout en en se développant hors de France. Alors, l'avenir du baby est-il dans la high tech ?