Fondée en 1961, l'entreprise familiale Petiot a été rachetée il y a quelques mois. Son acquéreur, l'industriel Cadetel, est une société spécialisée dans les jeux de palets et les trophées. Au départ, Cadelet n'était que revendeur pour Petiot mais les choses ont évolué et ce nouveau partenariat devrait permettre aux baby foot Petiot de rebondir en profitant de nouveaux moyens de communication et de production.

Baby foot Petiot et Cadelet : "un partenariat gagnant-gagnant"

Cadetel rachète PetiotQue les puristes se rassurent, Petiot n'a pas vendu sa société au hasard ! Au fil des discussions, le fabricant et son nouvel acquéreur ont su cerner les problèmes liés au manque d'investissement dans la force commerciale et dans la communication. Les co-gérants de Cadetel, Francky Coutaud et Romain Brochard expliquent avoir mesuré le problème en 2016 déjà :

"On ne pouvait pas se permettre de vendre sans support de communication. On aurait pu investir du temps et de l'argent pour faire de la pub. Mais elle aurait bénéficié aux autres revendeurs... autrement dit nos concurrents !"

 

Nouveaux partenaires, nouveaux locaux

Les deux associés n'envisagent pas cette acquistion autrement que comme un partenariat gagnant-gagnant. Une ancienne menuiserie a même été achetée afin de permettre à Petiot de se refaire une santé et de grandir. "Il fallait changer le process de fabrication. Passer à un process industriel" explique les géants de Cadetel.

Petiot a donc quitté au printemps dernier son site historique pour venir s'installer quelques kilomètres plus loin dans la zone de l'Hermitage. L'ancienne menuiserie, un batiment adapté aux normes actuelles de 900m² , devrait accueillir sans mal les 200 000 euros de nouveaux matériels et les deux employés supplémentaires récemment embauchés.

Partenariat Petiot Cadetel

Réactions chez Petiot

Pour Alain Petiot, dirigeant depuis 2001, la masse de travail était devenue trop lourde pour ses seules épaules. L'acquisition par Cadetel devrait lui permettre de se concentrer sur la production uniquement  :

C'est une grosse charge en moins. J'y pensais jour et nuit. Dans ce cas, on dort mal. Je gérais tout : clientèle, commercial, atelier... Je prenais toutes les décisions finales

En  2008, en plein contexte de crise la société avait du licencier mais n'avait jamais envisagé à l'époque de vendre. Aujourd'hui l'objectif serait de passer de 400 baby foot et billard par an à 600. Cadetel entend cibler les collectivités, les entreprises et les hôtels pour atteindre une nouvelle clientèle. Après tout comme le rappelle Franky Coutaud : "[le baby foot] n'est plus dans les bars, mais rentre dans les maisons !"

On peut s'attendre aussi à ce que les gérants de Cadetel élargissent le choix dans les modèles d'entrée de gamme avec des prix plus accessibles (dans le style du baby foot Petiot familial ?). A part ça peut de choses devraient changer. Après tout Alain Petiot sera toujours en charge de la production.

rachat baby foot Petiot